dimanche 23 décembre 2007

Interview de Joseph BRISECUL

Interview de Joseph BRISECUL, membre du CNRS (Centre National de la Recherche du Sourire) docteur en rigolologie, écrivain très connu pour ses recherches en sociologie des panda rouges. Il a récemment publié un étude sur la communication du rire via internet (plus spécialement sur la population « kikou lol ») et c'est pourquoi nous l'avons invité pour un entretiens dans nos locaux inexistants.


- Bonjour Monsieur BRISECUL merci d'avoir répondu dans l'affirmative à notre demande d'entretien !

- Jb: De rien je suis très heureux d'être ici pour vous parler de ce passionnant sujet qu'est l'étude du rire et plus spécialement de la communication du rire par internet et encore plus particulièrement du « kikou lol ».

- Alors tout d'abord parlons de la réalisation de votre étude, nous sommes tous curieux de savoir comment une personne avec un tel patronyme peut-elle faire quelque chose dans sa vie !

- Jb: Certes certes... Pour cette étude j'ai commencé par créer un compte passeport pour accéder au célèbre réseau msn messenger très connu pour sa quantité astronomique de « kikou » « lol » parmi ses utilisateurs. En effet on estime que plus de 85% de ses utilisateurs français utilisent une forme de « kikou lol! » ! Une fois inscrit, il me fallait des contacts pour pouvoir les étudier, j'ai commencé par errer sur quelques skyblogs (plateforme qui héberge 100% des blog « kikou lol » français) et après quelques ajouts de diverses adresses trouvées je me suis rendu compte que sans skyrock blog je n'allai pas pouvoir intégrer cette population si particulière ! J'ai donc crée un skyblog racontant la vie imaginaire de tecktonicien, un mec qui aime bien la tecktonique, les phrase courte en langage sms et avec le moins de mots sans fautes possibles. Après avoir poster quelques messages sur des autres « skyblogs » je me suis rapidement retrouver avec 912 contacts infecté par cette étrange maladie ! Et c'est en leur parlant que j'ai pu mener à bien mon étude. D'ailleurs j'ai réussi à avoir 9 rendez-vous avec des jeunes filles qui on par la suite portée plaintes...

- Et sur combien de temps c'est déroulé cette étude ? Nos lecteurs aimeraient aussi sans doute savoir si le fait de parler avec autant de « kikoo lol » n'a pas affecter votre comportement ?

- Jb: Oh eh bien cette étude c'est déroulé sur 2 semaines ce qui était largement suffisant étant donné la quantité de lol mdr ptdr xpdr échangée. Sinon oui j'avoue que j'ai laisser échappé quelques « kikou lol » après mon étude mais fort heureusement cela n'a duré que 8 minutes après la fin de l'étude.

- Alors passons maintenant à la partie la plus intéressante de cette interview, les résultats de votre étude !

- Jb: Les résultat sont je le pense conformes à ce que beaucoup de monde pense déjà, sur tous les « lol » et autres mots qui veulent rien dire relevé environ 85% n'était pas là pour exprimer du rire mais plutôt en remplacement de la ponctuation. J'ai découvert que la ponctuation était quasi inexistante chez les sujets étudié, il apparait qu'ils connaisse quand même une forme primitive de la question essentiellement repérable par un « ? » à la fin d'une suite de caractère indéchiffrable appelée langage sms. Sinon pour en revenir au rire, j'ai trouvé une personne connaissant votre blog et qui tentai difficilement de remplacer un « lol » par un « Ah ah » de temps en temps.
Je me suis aussi intéressé aux smileys parce que après tout ils représentent souvent des petites tête qui peuvent être bien utiles pour faire passer un expression. Sur ce point environ 99% des smileys envoyé par des « kikou lol » n'ont aucune raisons d'être, soit parce qu'il exprime une émotion en totalement contradiction avec les phrase précédentes, soit ils servent a relancer une conversation au point mort étant donné leur pauvre vocabulaire ils ne tiennent pas longtemps ! Il y a aussi beaucoup de smileys qui sont utilisé pour remplacer des lettres ou encore des mots, chose là encore totalement contradictoire car ces conversations ressemblent alors de plus en plus à un proto-écriture ce qui est étonnant vu que tout les sujet ont appris à lire et écrire à peu près correctement, ce serai une sorte régression et de hyérogliphisation de l'écriture. J'ai pu constater également que le nombre smileys envoyé diminue avec l'age ce qui est plutôt rassurant.
C'est là tout ce que je peux vous dire sur mon étude car je vais bientôt sortir un livre tiré de cette étude et je voudrai que les gens l'achète pour pouvoir vivre parce que le CNRS ne m'accorde aucun crédit trouvant mes recherches complètement nulles et stupides. Heureusement qu'il existe des personnes comme vous pour apprécier mon travail !

- Eh bien je vous remercie d'avoir répondu à toutes ces questions et d'avoir bien voulu éclairer nos lanternes sur ce sujet. J'espère que nos lecteurs y trouverons des réponses a leurs questions. Et contrairement à ce que je vous avait promis je ne paierai pas votre ticket de métro monsieur, cassez-vous !

Interview réalisée par Alcidon ou pas.

0 commentaires: